C’ est un jardin public créé en 1927 sur quatre hectares consacré à la culture de la vigne jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, puis à un cimetière dont la porte sculptée, issue de l’ancienne église Saint-Samson des Jésuites, a été gardé en décoration, puis des jardins familiaux y sont aménagés jusqu’à la fin de la guerre de 14/18.
Le parc Louis-Pasteur, ainsi nommé depuis 1929, en signe de reconnaissance pour ce scientifique français qui, en publiant des travaux sur le ferment du vinaigre, permet de maintenir l’activité des vinaigreries locales, est dessiné selon les plans de l’architecte paysagiste Édouard Gitton et les premières essences forestières sont choisies par les horticulteurs Eugéne Turbat, Léon Chenault et René Barbier. Plusieurs arbres du parc portent le label arbre remarquable. On peut notamment découvrir des hêtres pleureurs, un Ginkgo biloba, un cèdre bleu ou un cèdre de l’Himalaya.
Il est agrémenté d’une fontaine découlant sur un bassin, aligné dans l’axe de la cathédrale Sainte Croix. Ainsi que de plusieurs sculptures : La Source humaine de Félix Charpentier, et Le Premier Toit de Maxime Real del Sarte, Femme nue terrassant l’Aigle de Villeau, La Sculpture, marbre de Léon Fagel, L’Homme au Loup, marbre de Georges Jacquot.
Son 1er manège de chevaux de bois s’y installe en 1941. En 1951 la ville jumelée américaine de Wichita (Kansas) offre un train miniature à la ville d’Orléans. Il devient fonctionnel lors des fêtes Johaniques de 1952. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Louis-Pasteur)
Toutes les pelouses sont autorisées aux picnics 😉
LES ANIMATIONS RÉGULIÈRES
Le Petit Train Wichita : Retrouvez les infos sur ce petit bijou du Parc Pasteur ici http://www.amfc-orleans.fr/tra…/planning-des-circulations/ et sur FB https://www.facebook.com/AssociationdesModelistesFerroviairesduCentre/. Il circule de mai à septembre inclus, au moins 1 fois par semaine. GRATUIT.
. Sauf en année COVID
Les poneys : Centre équestre les Cavaliers Chapellois de Maison Rouge, 02 38 72 01 49, les mercredi et samedi après-midi de 14h30 à 18 heures, au niveau de l’esplanade de la Résistance et de la Déportation, pendant les mois de juillet et août (sauf jours fériés). Activité payante, à partir de 3 ans environ.
Les bateaux : l’association Navi Model 45 Orléans ( page face book), basé à l’île Charlemagne, propose aux enfants les télécommandes de leurs petits chefs d’œuvres de maquettisme téléguidés, les mercredis du mois d’août ; secrétaire 06.68.37.73.03, phigranger@yahoo.fr, GRATUIT.
. Sauf en année COVID
Le manège Sellier, à 3€ le tour
La buvette de Eric : boissons, crêpes, gaufres, glaces et autres friandises. Ouvert dès qu’il fait beau.
Le kiosque : que l’on peut réserver auprès de la mairie pour y proposer toutes animations publique https://www.orleans-metropole.fr/orleans-metropolefr/contact/kiosque-appel-projet
Le composteur : pour s’y inscrire voir la métropole, Maxime Herblin au 02.38 56 90 00
Les tennis
Un terrain de volley bal
2 aires de jeux pour petits et plus grands